Êtes-vous sûrs de trier correctement les déchets ?

On sait que vous faites attention. Tout le monde fait de son mieux ou pense le faire. Néanmoins, malgré toutes les bonnes habitudes qu’il nous est possible de mettre en place pour diminuer nos ordures ménagères, un monde sans aucun déchet n’est pour le moment pas encore possible. Un jour peut-être… Mais en attendant, la lutte contre les déchets inutiles et le tri sélectif des déchets recyclables est essentiel. 

Encore faut-il s’y retrouver dans les consignes de tri, parfois variables d’une commune à l’autre, et connaître quelques subtilités ! Voici quelques conseils et astuces pour vous y retrouver. 

1ère étape : Comment vérifier qu’un déchet est bien recyclable ?
À vous de jouer !

Vaste question à laquelle beaucoup pensent connaître la réponse, et pourtant il y a des pièges ! Voici quelques recyclages d’idées reçues qui vous aideront dans votre vie de tous les jours.

LE POINT VERT

Ce pictogramme indique :

  • Que le déchet est recyclable !
  • Que le produit a été réalisé à partir de matières recyclées
  • Quelles sont les consignes de tri pour ce déchet 
  • Que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage 

L’INFO TRI-POINT VERT

Ce pictogramme indique :

  • Que le déchet est recyclable !
  • Que le produit a été réalisé à partir de matières recyclées
  • Quelles sont les consignes de tri pour ce déchet
  • Que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage !

LE LOGO TRIMAN

Ce pictogramme indique :

  • Que le déchet est recyclable !
  • Que le produit a été réalisé à partir de matières recyclées
  • Quelles sont les consignes de tri pour ce déchet 
  • Que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage 

Les déchets du bac de collecte sélective 

Vous les connaissez ces collectes, elles sont en bas de chez vous ! Mais on ne vas pas se mentir : on a souvent du mal à s’y retrouver. Alors que peut-on mettre et ne pas mettre dedans ?


Il s’agit des papiers, journaux, enveloppes, magazines et papiers de bureau ni froissés, ni déchirés et sans film plastique, briques alimentaires et cartonnettes, emballages plastiques et métalliques recyclables : bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, aérosols vides, barquettes métalliques… Ok c’est un peu confus, mais avec un peu d’entraînement on s’y fait, promis ! 



Bon à savoir

Ils doivent : 

  • Être mis en vrac, vides dans le bac de collecte sélective.
  • Sans nécessairement être rincés.
  • Avec les bouchons vissés sur les bouteilles.
  • Même s’ils ont été légèrement souillés par des aliments.
  • Pour le coup, ce n’est pas trop compliqué, pas la peine de plier tout dans le sens des aiguilles d’une montre et de faire des origamis licornes dans vos briques de lait. On balance tout !

Pour le coup, ce n’est pas trop compliqué, pas la peine de plier tout dans le sens des aiguilles d’une montre et de faire des origamis licornes dans vos briques de lait. On balance tout !

Ne sont pas acceptés dans le bac sélectif : les pots de crème et de yaourts, Tupperware® post-it, suremballages, sacs et films plastiques, polystyrène, emballages plastiques de biscuits, boîtes et barquettes en papier-carton très souillées contenant des restes, couches culottes… Toutes ces joyeusetés sont bonnes pour le bac des ordures ménagères. 

Les erreurs que les agents constatent au quotidien ? Souvent du polystyrène et des films plastiques non-recyclables dans les bacs sélectifs. Halala, allez un petit effort !

Vous avez fait une erreur de tri ? Aïe, un bac avec des déchets mélangés (recyclables et non-recyclables) empêche le centre de tri de correctement séparer les matières pour qu’elles soient ensuite recyclées.
Les agents de collecte peuvent alors décider de ne pas collecter votre bac. Il faut donc retirer les déchets non adaptés au bac et ressortir votre bac à la prochaine collecte.
Si vous ne retirez pas le bac, vous pouvez le sortir pour la collecte des ordures ménagères en laissant l’autocollant qui a été apposé sur le bac lors du refus. Les déchets recyclables sont alors incinérés plutôt que d’être recyclés. Mais pour le coup c’est quand même un peu bête, non?

Les déchets du bac de verre




Il s’agit des bouteilles, pots et bocaux en verre à déposer en vrac dans le bac de verre, sans le bouchon qui est lui à mettre dans le bac sélectif. Hé oui, le fameux bocal à cornichons avec le couvercle en métal… Rappelez-vous : le couvercle ne va pas dans le bac à verre !

Bon à savoir

Ne sont pas acceptés dans le bac de verre : le cristal, les verres à eau, le pyrex, les miroirs, les vitres, les ampoules, la faïence ou la terre cuite, le verre emballé dans des sacs plastiques, de la vaisselle ou de la porcelaine. En gros, une astuce : dans le bac à verre, on dépose… Du verre. 

Le verre laissé en vrac au pied du conteneur n’est pas ramassé. Si votre bac est trop petit, demandez-en un plus grand à votre mairie. Vous ne faites pas ça tout de même ? 

Si vous n’avez pas de bac, des conteneurs d’apport volontaire sont disponibles dans plusieurs lieux clés de votre ville. 

Le verre se recycle à l’infini ! Comme l’aluminium. 

Les ordures ménagères

Il s’agit des tous les déchets non-dangereux et non-recyclables : barquettes, sacs et films plastiques, pots de yaourt et de crème, vaisselle, ampoules classiques, couches culottes, produits d’hygiène et de beauté, miroirs, pyrex, porcelaine, faïence, objets en terre cuite, polystyrène… Tout ce qui vous reste, en somme. 

Bon à savoir

Sont interdits : encombrants, piles, pots de peinture, bonbonne de gaz, médicaments, seringues, gravats, terre et végétaux… 

Pour vous débarrasser de vos encombrants, deux solutions :

  • Les déposer dans votre déchetterie.
  • Les déposer en bas de chez vous, le jour de collecte des encombrants. Pour cela, consultez le calendrier de collecte de votre commune, nous vous avons mis les liens en bas de page.

Pour la terre, gravats, cartons, branchages, équipements électriques, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie fixe ou mobile. Il y en a forcément une près de chez vous. 



Les déchets végétaux 

Il s’agit des petites branches, feuilles et fleurs, produits de vos élagages et tontes… Par contre attention, ils sont à mettre impérativement dans des sacs biodégradables. 

Bon à savoir

Sont interdits : les troncs, souches, grosses branches dépassant les 3 cm de diamètre, les « suremballages » plastiques, et les produits de jardinages qui doivent eux être emmenés à la déchetterie.

Pour vous procurer des sacs biodégradables, il faut contacter votre mairie qui vous enverra vers le service adéquat.
Là aussi il s’agit d’un simple coup de fil !

Vous avez encore un doute?

Sur le site de l’éco-organisme CITEO, on vous indique en détail comment trier chaque déchet en fonction de votre commune. Rappelez-vous qu’en cas d’incertitude, mieux vaut jeter le déchet avec les ordures ménagères pour éviter de “polluer” les déchets recyclables. 

Retrouvez également votre calendrier de collecte (ordures ménagères, déchets recyclables, verre, déchets végétaux et encombrants) :

Vous l’avez compris : mieux trier ses déchets, c’est le geste indispensable pour capter plus de matières recyclables et, tout simplement, recycler davantage. Après l’effort de réduction des déchets, c’est la 2ème étape pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement et une planète plus verte ! Et vous l’avez vu : il s’agit de petits gestes à appréhender et à apprendre autour de soi (famille, amis) pour qu’ils finissent par devenir automatiques et normaux !

Le saviez-vous ? A partir de 2021, la plupart des citoyens devront aussi commencer à trier les biodéchets. Ça aussi c’est une bonne nouvelle ! Finies les épluchures de carottes à la poubelle avec les couches de bébé et les pots de yaourts, vous allez pouvoir valoriser vos petits déchets verts ! Encore un grand pas en avant qui se profile !