Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas !

Ça paraît bête à dire et à lire, et pourtant… Un déchet qui n’existe pas n’a pas à être transporté, trié, recyclé… Le déchet idéal, c’est celui qui n’existe pas. Tout simplement. Saviez-vous qu’en 2017, 513 kilos de déchets* ont été produits en moyenne par français ? C’est l’équivalent du poids d’un calamar géant ! On ne vous demande pas de passer du calamar géant au poulpe, mais il est toutefois possible de couper pas mal de tentacules au monstre, vous allez voir. 

* Source : Planetoscope

Voici 13 gestes simples à essayer au quotidien

pour consommer plus sainement et faire diminuer la poubelle de moitié. Avec de vraies économies à la clé !

Geste n°1

Au supermarché, éviter quand on le peut les produits suremballés et choisir des produits avec le moins d’emballages possible. Penser plus régulièrement aux produits à la coupe ou en vrac, en apportant ses propres contenants. Et puis franchement, qui a besoin d’un emballage autour de son tube de dentifrice ?

Geste n°3

Récupérer tous les bocaux en verre pour conserver les restes de repas, les farines, le sucre, les féculents… Afin d’éviter d’utiliser des films plastiques ou aluminium. Le plastique, ce n’est pas si fantastique que ça pour l’environnement !

Geste n°5

Limiter la livraison et les plats à emporter. Vous imaginez le temps et l’énergie dépensées par un scooter et son livreur pour qu’une toute petite pizza arrive chez vous ? Plusieurs options : anticipez vos soirées pizza, faites un peu de marche pour aller la chercher à pied (et ça vous mettra en appétit), ou faites-la vous-même ! 

Geste n°2

Utiliser des cabas ou des sacs réutilisables. En faisant attention à ne pas les collectionner à la maison non plus ! Pensez à toujours avoir quelques sacs réutilisables dans votre coffre par exemple. Et ne nous parlez même pas de sacs plastiques !

Geste n°4

Pour les cuisiniers, accommoder les restes grâce à des recettes anti-gaspillage. Mais vous regardez Top Chef, donc vous savez qu’on doit toujours gâcher le moins possible en cuisine pas vrai ? Et les restes aussi peuvent donner des recettes craquantes et gourmandes !

Geste n°6

Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille plastique. Poursuivre l’effort hors de chez vous grâce à une gourde ou en apportant votre mug au bureau pour les pauses thé et café. Le plastique des bouteilles est une véritable calamité. L’eau du robinet est parfaitement propre, saine et autant rafraîchissante que celle en bouteille.

Geste n°7

Composter les biodéchets pour faire diminuer drastiquement le contenu de votre poubelle et produire un engrais naturel pour le potager et les plantes.
Les biodéchets, ce sont tous les déchets alimentaires (épluchures, fruits et légumes, pains, céréales, restes) et les autres déchets naturels biodégradables (déchets verts, résidus de la tonte…). Même les cheveux sont compostables ! Plusieurs solutions :

  • Pour ceux qui ont un jardin, installer un composteur individuel au fond du terrain. Et puis ça vous évite d’aller à la déchetterie le dimanche matin alors que vous seriez beaucoup mieux chez vous. 
  • Pour les citadins, des composteurs collectifs peuvent être installés parfois au pied de votre immeuble. Il existe aussi des composteurs d’intérieur bien isolés pour éviter les nuisances olfactives ou des lombricomposteurs, faciles à utiliser et fascinants pour les enfants ! Les lombrics, c’est fantastique ! Certaines villes en distribuent gratuitement, renseignez-vous en mairie.

Geste n°8

Privilégier des produits réutilisables/ lavables et éviter les produits jetables ou à usage unique. 

  • Refuser les pailles, bannir les lingettes, les couverts et la vaisselle en carton ou plastique…
  • Utiliser des piles rechargeables.
  • Privilégier des carrés démaquillants lavables pour le visage, en coton, fibres de bambous ou fibres d’eucalyptus.
  • Un rasoir inox – en vente chez le barbier ou dans une droguerie – plutôt que des rasoirs en plastiques. Valable pour les hommes mais aussi les femmes !
  • Pour nettoyer les oreilles, un pschitt acheté en pharmacie ou des nettoyeurs d’oreilles, aussi appelés cures oreilles, plutôt que des cotons tiges.
  • Des serviettes hygiéniques lavables, ou des alternatives comme les coupes menstruelles lavables.

Vous n’êtes pas obligé de cocher toutes ces cases, mais le moindre changement d’habitude peut avoir un impact considérable. Les piles rechargeables par exemple, sont un système facile à mettre en place ! Fini la chasse à la pile neuve dans les tiroirs, faites-vous un petit stock, chargez les en avance régulièrement, et go ! 

Geste n°9

Fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers : dentifrice, shampoing, déodorant, crèmes visage et corps, masque, lessive, liquide vaisselle, nettoyant/ désinfectant…

Des recettes rapides avec des ingrédients peu onéreux et sains sont disponibles sur le web. Huiles végétales, sucre, œufs, yaourts, miel, argile, huiles essentielles, vinaigre, bicarbonate de soude, savons noir et de Marseille… deviennent des indispensables pour réaliser toutes vos mixtures !

Non seulement c’est rigolo à faire, mais c’est vraiment efficace. Conseil pour une première fois si la fabrication d’un shampooing maison vous rebute un peu : commencez par fabriquer votre nettoyant / désinfectant pour la cuisine. C’est vraiment très simple à faire, naturel, et ça marche du tonnerre !

Geste n°10

Pour les pressés, tester les cosmétiques solides, de plus en plus présents dans le commerce. Une très bonne façon d’éviter les packagings inutiles.  

Geste n°11

Diminuer sa consommation de papier. 

  • Apposer un autocollant « STOP Pub » sur la boite aux lettres. 
  • N’imprimer des supports, e-mails que lorsque que c’est absolument nécessaire. 
  • Quand cela est possible, passer aux relevés numériques : banque, factures, santé…

Et puis franchement, les piles de dossier de factures d’il y a cinq ans qui s’accumulent dans votre bureau, c’est pas super déco. 

Geste n°12

Réparer, donner, prêter, louer !

  • Réparer ses appareils électroménagers endommagés dans un Repair Café. 
  • Se rendre dans une ressourcerie* ou une recyclerie pour donner ses meubles et objets encore en bon état ou nécessitant une petite réparation : vaisselles, vêtements, livres, CD et DVD, jouets, petits électroménagers…
  • Penser au prêt entre voisins ou à la location pour utiliser certains outils qui servent peu au quotidien. Il y a même des sites dédiés pour prêter et se faire prêter en toute sécurité ! 

*ça tombe bien, on en ouvre une bientôt !

Geste n°13

Partager ces astuces avec ses proches ! Changeons ensemble nos habitudes, chaque petit geste compte. Inutile de faire le social justice warrior : forcer les gens est souvent le meilleur moyen pour les rebuter. Mais montrez, proposez, essayez… Ça finira par marcher !

Aujourd’hui, nous savons que nos ressources ne sont pas inépuisables

Le recyclage s’est lentement mais sûrement imposé comme une évidence pour la majorité des français, mais il reste malgré tout une source de pollution. En effet, que les déchets soient recyclables ou non, il faut beaucoup d’efforts, de logistique et d’énergie pour les collecter et les transporter vers :

  • Des centres de tri, où les déchets recyclables sont séparés par matière. 
  • Des filières industrielles de recyclage (papetiers, verreries, fonderies, sidérurgies, fabricants de plastiques recyclés…), où les déchets recyclables sont transformés en matières premières secondaires utilisables pour la fabrication de nouveaux produits. 
  • Des centres de compostage ou de méthanisation, où les déchets organiques sont transformés en nouvelles matières, en énergies électrique, thermique et en biogaz. 
  • Des usines de valorisation énergétique, pour transformer les déchets non-recyclables en énergies électrique, thermique et même hydrogène.
  • Des centres de stockage, où les déchets non-recyclables sont enfouis, avec parfois récupération et valorisation du biogaz issu de leur décomposition. 

Ça en fait des centres et de l’énergie dépensée ! Et même si ce cercle reste vertueux, moins on a de déchets à recycler ou à jeter, moins on dépense d’énergie pour s’en débarrasser. C’est aussi simple que ça.  Voilà pourquoi réduire vos déchets est la première initiative à prendre si vous souhaitez faire un geste efficace pour la planète : moins de déchets à collecter, transporter, traiter ou recycler, c’est ce qu’on peut offrir de mieux, à son humble niveau, pour la planète !