La valorisation de vos déchets

La valorisation énergétique des déchets, c’est quoi ?

Toute activité humaine engendre des déchets. Absolument toutes, sans exception !
Face aux enjeux écologiques urgents du XXIe siècle, il est impératif de trouver des solutions pour non seulement recycler les déchets, mais également pour les transformer… En énergie !

Le recyclage est un enjeu incontournable pour notre société moderne, qui doit vraiment être pris au sérieux. Mais le recyclage ne peut pas être la solution à tous les problèmes.
En effet, si certaines matières, du moment qu’on les collecte correctement, sont recyclables (pensez au verre, au papier, au carton, aux emballages, au métal…), d’autres ne le sont malheureusement pas. Mais alors que fait-on de ces déchets, me direz-vous ? Comment les valoriser, leur donner une seconde vie ?

L’enfouissement des déchets n’est plus envisageable, il faut donc trouver une solution alternative. C’est là que nous intervenons ! Grâce à la combustion de ces déchets non-recyclables par les usines de valorisation énergétique comme AZALYS, on peut non seulement produire de l’électricité, mais également recycler les restes de ces combustions, avec comme objectif ultime zéro gaspillage et zéro enfouissement.

Bref, la valorisation énergétique, c’est transformer des déchets à priori non-recyclables en énergie renouvelable, pour le bénéfice de tous les foyers alentours !

La valorisation énergétique des déchets, comment ça marche ? 

Valoriser énergétiquement des déchets, c’est tout simplement transformer des déchets non-recyclables en énergie propre. C’est possible, et on vous montre comment :

Vous allez voir, c’est plutôt simple : les déchets non-recyclables, dans un premier temps, sont incinérés. Les fumées qui en résultent passent dans une chaudière, qui transforme l’eau en vapeur. Cette vapeur est utilisée pour faire tourner une turbine à très grande vitesse, qui va générer de l’électricité à la manière d’une super éolienne ou d’une dynamo de vélo. Puis, la vapeur est condensée, et retourne à la chaudière pour un nouveau cycle.

Avec ce système, l’électricité produite par la turbine permet non seulement à AZALYS d’être autonome en énergie, mais aussi d’alimenter l’équivalent de 19 000 foyers !

AZALYS a été mise en service en 1998, et représente une solution de valorisation énergétique des déchets à la fois moderne, intelligente, et respectueuse de l’environnement. Mais c’est aussi le point de départ d’une économie plus circulaire et plus en phase avec notre société, tout en appuyant la transition écologique du territoire : au final, tout le monde est gagnant !

Les + de la valorisation énergétique des déchets :

  • Une énergie électrique de proximité.
  • Un service de traitement des déchets à un coût maîtrisé grâce à la vente de l’énergie produite.
  • Une source d’énergie décarbonée et renouvelable face aux énergies fossiles comme le pétrole, qui limite ainsi l’émission de gaz à effet de serre.

LE SAVIEZ-VOUS : la différence entre une énergie verte, renouvelable ou décarbonée ?

Les énergies ? Il en existe plusieurs. Vous connaissez bien les énergies fossiles, extraites de nos sols, que nous consommons encore quotidiennement : le gaz, le pétrole, le charbon… Mais les nouvelles énergies, ce n’est pas toujours simple de les décrypter ! Ici, on vous dit tout sur les énergies vertes, renouvelables ou encore décarbonées. Trois termes dont on parle tout le temps mais qui sont parfois mal employés.

Commençons donc par le plus simple, une énergie verte est une énergie qui ne pollue pas (ni les sols, ni l’atmosphère) et qui provient de sources inépuisables :
le soleil, le vent, l’eau et ses courants, la biomasse. Cette dernière source, la biomasse, est constituée des matières d’origines végétales et animales, et est considérée comme renouvelable à condition que son rythme de renouvellement supporte la consommation de l’homme.

Vous l’aurez compris, une énergie renouvelable est une énergie qui se renouvelle naturellement de façon suffisamment rapide pour qu’elle soit considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En bref, elle est plus vite renouvelée que consommée ! Les énergies vertes sont donc également renouvelables car elles convertissent en énergies des sources naturelles inépuisables grâce à des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des centrales hydroélectriques, la géothermie et bien d’autres processus.

Il ne nous manque plus que les énergies décarbonées : que représentent-elles réellement ?
Ce sont tout simplement des énergies qui n’émettent pas de dioxyde de carbone, autrement appelé CO2 ou gaz à effet de serre.

Quelques subtilités :

  • Toutes les énergies renouvelables sont ainsi considérées comme décarbonées, y compris les biomasses qui compensent leurs émissions de CO2 par leur reconstitution naturelle.
  • Mais une énergie décarbonée n’est pas forcément une énergie renouvelable : c’est le cas du nucléaire, une énergie n’émettant aucun gaz à effet de serre mais qui dépend d’un stock limité sur terre d’uranium.
  • Et une énergie décarbonée n’est pas toujours une énergie verte… Par exemple, l’hydrogène, gaz « zéro émission » très prometteur obtenu par électrolyse de l’eau, est encore majoritairement produit à partir d’électricité d’origine fossile. Cependant, en utilisant de l’électricité verte (via l’éolien, le solaire, la biomasse…) pour réaliser l’électrolyse, on obtient un « hydrogène vert ».

Plusieurs facteurs permettent donc de classer une énergie au sein d’une ou plusieurs catégories :

La valorisation énergétique des déchets réalisée à AZALYS peut être considérée comme une énergie renouvelable et à 50% décarbonée. En effet, une partie des déchets est constituée de biomasse. 

Voilà, vous avez toutes les clés pour analyser les nouvelles énergies de demain !