Avec les réglementations et l’environnement, une seule règle : la transparence

L’objectif Zéro Pollution peut sembler idéaliste, voir irréalisable. Mais AZALYS n’est pas du genre à baisser les bras face à la difficulté : l’ensemble du projet est pensé et organisé pour se rapprocher toujours plus, jour après jour, de l’impact environnemental neutre… Voir positif !

Dès sa conception, AZALYS a été pensée pour répondre aux normes environnementales européennes les plus strictes en vigueur. Elle demeure toujours aujourd’hui l’une des usines de valorisation énergétique les plus exemplaires en matière d’émissions atmosphériques ! Le fruit d’une réflexion en amont assidue et d’efforts constamment déployés pour se rapprocher toujours plus de l’objectif “Zéro Pollution”. 

AZALYS bénéficie d’investissements réguliers, d’un entretien permanent, et est très bien entouré : des collaborateurs qualifiés et régulièrement formés bichonnent jour après jour et heure après heure cette usine de valorisation énergétique de référence. AZALYS est ainsi un site performant et vertueux, qui reste à la pointe des technologies et des réglementations européennes environnementales ! 

Des contrôles en continu

Pour rester toujours première de la classe, AZALYS est surveillée en permanence : un véritable contrôle continu. Des analyseurs placés dans sa cheminée et autour du site (dans un rayon de 5 kilomètres !) s’assurent du bon fonctionnement du site et de sa rigueur environnementale. Et pas de triche : les données récoltées par SUEZ sont validées par des laboratoires indépendants agréés, et sont transmises mensuellement aux services de l’État en charge de la surveillance des installations classées pour la protection de l’environnement. AZALYS est très, très bien entourée. 

…Et en toute transparence !

D’autre part, sachez qu’une Commission de Suivi de Site se déroule une fois par an. Une commission placée sous l’autorité du Préfet des Yvelines, et qui rassemble toutes les parties prenantes concernées par l’activité de l’usine : collectivités locales, associations environnementales et organismes de surveillance. Durant cette commission, le rapport d’exploitation et les mesures de suivi environnemental et sanitaire sont présentés. Un temps est également réservé aux questions de l’assistance. Le respect des normes environnementales est un sujet bien trop sérieux pour ne pas être transparent !

Les certifications de l’usine 

AZALYS va toujours plus loin dans son engagement pour la préservation de l’environnement. Après tout, une usine de valorisation énergétique et de traitement des déchets n’aurait pas de sens si son impact carbone et environnemental étaient dans le rouge ! Dans un processus d’amélioration continue de ses procédés depuis plusieurs années, AZALYS est sous la coupe de 4 certifications. Des certifications au nom digne d’un composant de satellite de la NASA, mais que nous allons décrypter pour vous !

ISO 50 001 

Le but de cette certification ? Accompagner les organismes comme AZALYS à réaliser des économies d’énergie, en mettant en œuvre un système de management de l’énergie efficace et optimisé, avec des objectifs à cibler, des informations et données pour les atteindre. ISO 50 001 mesure les résultats, examine l’efficacité de la politique et cherche toujours comment l’améliorer. ISO 50 001, c’est le prof de maths bienveillant mais strict et hyper exigeant : on travaille dur, mais on obtient les résultats !

ISO 14 001

ISO 14 001 s’intéresse de près à tous les impacts potentiels du site : consommations d’eau, d’énergie, déchets, nuisances sonores ou olfactives, rejets atmosphériques et liquides, gaz à effet de serre, sous-sol, etc… Être certifié ISO 14 001, c’est apporter la preuve que tout a été mis en place pour réduire les impacts environnementaux sous toutes leurs formes, pour toujours respecter les normes et même aller au-delà. L’environnement, c’est le domaine d’ISO 14 001, et il s’assure qu’il est respecté !

ISO 18 001

Le cœur du site, ce sont ses employés. Tous les collaborateurs œuvrant sur AZALYS sont précieux et indispensables au bon fonctionnement et au respect des normes environnementales. ISO 18 001 est là pour mettre en place le meilleur management de la santé et de la sécurité au travail possible. L’objectif  est simple : obtenir la meilleure gestion des risques pour réduire au maximum le nombre d’accidents et améliorer les performances des collaborateurs. Le coach santé d’AZALYS, c’est ISO 18 001 !

ISO 9 001

De la rigueur, toujours de la rigueur… ISO 9 001, c’est la norme du management de la qualité. ISO 9 001 apporte des garanties en termes de qualité de l’organisation sur le site, il apporte la preuve qu’un système d’amélioration permanente est mis en place au coeur de l’entreprise. Quand s’agit des collaborateurs, de leur qualité de vie et de la qualité de leur travail, on n’est jamais trop exigeant !

AZALYS, ENGAGÉE POUR L’ENVIRONNEMENT & LA BIODIVERSITÉ !

Encore une fois, un site de revalorisation et de traitement des déchets n’a de sens que si son impact environnemental est le plus neutre possible, voir positif !
Un lieu industriel peut concilier ses activités avec la préservation d’espèces sauvages, notamment en mettant à profit ses espaces verts, ses friches et ses arbres.

Grâce à l’expertise du Muséum national d’Histoire naturelle, AZALYS a pris quelques engagements simples mais qui font la différence :

  • Halte aux produits phytosanitaires et à la tonte intempestive des espaces verts.
  • Nichoirs, perchoirs, hôtels à insectes… Les bébêtes à plumes ou à pattes locales sont chez elles chez nous !
  • A contrario, les espèces exotiques envahissantes sont déclarées personæ non gratæ. Ouste !

On a coutume de dire que l’on ne protège que ce que l’on connaît et qui nous émerveille. Un parcours biodiversité sera créé pour sensibiliser les visiteurs aux petits habitants de la plaine de Carrières-sous-Poissy.

Et pour finir, deux initiatives culinaires…

  • AZALYS accueille des ruches qui produisent 40 kg de miel par an.
  • En partenariat avec La Boîte à champignons, les collaborateurs de l’usine récoltent leur marc de café pour y faire pousser des pleurotes. 320 kg de marc ont été récupérés sur un an !